Formations Autorisations de conduite

formation autorisation de conduite

Petit rappel de la réglementation en matière de formation de conduite d’engins :

Tout employeur a pour obligation de :

  • ·       s’assurer du bon état des engins,
  • ·       s’assurer que l’utilisation des engins est en adéquation avec l’activité de l’entreprise ou la tâche à effectuer,
  • ·       que le conducteur est apte médicalement à conduire les engins,
  • ·       que le conducteur a reçu la formation adéquate à la conduite des engins,
  • ·       qu’il connaît également les consignes de sécurité du site d’exploitation,
  • ·       fournir une autorisation de conduite à son employé.

L’entreprise a donc pour obligation de faire suivre une formation à ses employés avant de leur délivrer une autorisation de conduite.

Cette formation peut-être une « formation autorisation de conduite » qui reprend tous els points théoriques et pratiques qu’un conducteur d’engin doit maîtriser.

Même si le stagiaire ne passe pas l’examen du CACES®, il est malgré tout soumis à une évaluation théorique et pratique. Le formateur émet un avis favorable ou non, qui est formalisé sur l’attestation de formation du stagiaire.

formation cariste toulouse

Pour résumer, le Code du Travail n’impose pas de formation obligatoire telle que le Certificat d’aptitude de conduite en sécurité (CACES®), mais impose une formation de conduite afin de valider les connaissances et savoir-faire du conducteur. Le CACES® est toutefois fortement recommandé si votre salarié doit intervenir dans une entreprise tiers.

L’autorisation de conduite est donc ensuite délivrée par l’employeur. Sa durée de validité n’est pas limitée dans le temps. Toutefois, elle n’est valable que dans l’entreprise pour laquelle elle a été délivrée et pour l’appareil d’affectation et sur un même site. Si vous le salarié intervient sur plusieurs site, il faut une autorisation de conduite par site.

Autorisation de conduite Chariot >

Autorisation de conduite Nacelle >

Autorisation de conduite Engins de chantier >

Suivez-nous sur les réseaux !