Nouvelle Recommandation CACES® R486A - PEMP

Petit rappel sur la réglementation CACES®

  • Le conducteur devra être formé à la conduite de nacelle élévatrice (Plate-forme élévatrice mobile de personne PEMP) et sa formation réactualisée aussi souvent que nécessaire,
  • Son aptitude médicale aura été vérifiée pour la conduite des nacelles,
  • Ses connaissances théoriques et pratiques seront attestées par des épreuves (tests),
  • Il connaîtra les lieux et les consignes à respecter sur le site d’utilisation de la plate-forme.
  • Il aura une autorisation de conduite délivrée par son employeur.

Depuis le 1er janvier 2020 : CE QUI CHANGE DANS LA FORMATION CACES® R486 :

On ne résonne plus par « catégories » de nacelles, mais par « groupe » de nacelles.

C’est à dire qu’une personne qui veut se former sur la conduite de nacelle de type 3B, sera également formée sur la nacelle de type 1B qui appartient au même groupe.

On distingue donc la formation à la conduite des nacelles en « Groupe A » ou « Groupe B ».

Une personne qui doit se former sur une nacelle de groupe A et de groupe B, sera donc formée sur les 2 groupes et passera donc 4 CACES® : 1A-1B-3A et 3B.

Les catégories de nacelles élévatrices R486A

Les PEMP sont donc classées en deux Groupes, auxquelles s’ajoute une catégorie « hors-production ». Un CACES® peut être délivré pour chacune de ces catégories.

NACELLES ELEVATRICES DE GROUPE A : Nacelles à élévation verticale 1A et 3A

NACELLES ELEVATRICES DE GROUPE B : Nacelles à élévation multi-directionnelle

Donc quand vous passez votre CACES® R486A Groupe A, on vous forme à la conduite en sécurité des nacelles 1A et 3A. Après réussite de vos tests théoriques et pratiques, vous pourrez donc conduire ces deux types de nacelles. Vous passez en fait deux CACES®.

Et quand vous passez votre CACES® R486A Groupe B, on vous forme à la conduite en sécurité des nacelles 1B et 3B. Après réussite de vos tests théoriques et pratiques, vous pourrez donc conduire ces deux types de nacelles. Vous passez en fait deux CACES®.

Durée de la formation CACES® R486A :

La durée de formation varie en fonction de l'expérience de conduite du stagiaire. Elle peut aller de 2 jours (pour les conducteurs très expérimentés) à 5 jours (pour les conducteurs débutants)

⚠️ Recyclage CACES® PEMP R486 :

Attention ! Si vous devez recycler - par exemple - l'ancien CACES® R386 catégorie 3B de vos salariés, comme le recyclage de la nouvelle recommandation CACES® R486A Groupe B inclut les 2 types de nacelles B - soit le camion nacelle 1B et la nacelle mobile 3B, il sera donc évalué sur la conduite des 2 nacelles durant le test pratique.
⚠️ DONC, pour présenter 1 collaborateur au RECYCLAGE groupe B > il faut qu'il maîtrise la conduite des nacelles de catégories 1B et 3B.
⚠️ DONC, pour présenter 1 collaborateur au RECYCLAGE groupe A > il vous qu'il maîtrise la conduite des nacelles de catégories 1A et 3A.
S'il ne maîtrise pas la conduite d'une des 2 nacelles d'un même groupe, il doit suivre une formation initiale (de 3 jours) pour apprendre à conduire la nacelle qui lui manque et passer sereinement ses tests.

Durée de validité du CACES® R486A :

La durée de validité du CACES® R486A PEMP est de 5 ans. Au bout de 5 ans, il faut le renouveler (formation recyclage). 

Formation AIPR obligatoire ? :

L'AIPR (Autorisation d'intervention à Proximité des Réseaux) est obligatoire pour tout titulaire d'engins amené à travailler à proximité de réseaux aériens (dans le cas des nacelles). 

Bon à savoir : toute personne disposant d'une habilitation électrique (profil électricien) est dispensé d'AIPR, l'habilitation électrique formant aux risques électriques. 

Les équipements de protection individuelle pour la conduite de nacelle :

Chaussures de sécurité, gants de manutention, tenue de travail appropriée (pantalon obligatoire), gilet Haute visibilité rétro-réfléchissant, casque de protection avec jugulaire. Le harnais de sécurité (EN361) avec VGP en cours de validité n'est pas obligatoire mais fortement recommandé.

NOUVEAU ! La nouvelle recommandation CACES® R486 impose de former les stagiaires aux EPI anti-chute :

Depuis le 19 avril 2021, ce module est désormais intégré dans nos formations et porte sur les thèmes suivants :

  • Prise de poste avec contrôle du harnais (contrôle administratif du harnais, contrôle des sangles, connecteurs, boucle, etc)
  • Intervention sur nacelle avec harnais (Mettre et régler son harnais, accroche, longueur de la longe, conséquence si harnais mal exploité)
  • Fin de poste (nouveau contrôle du harnais, nettoyage, etc)

----------

En savoir plus sur la formation CACES® R486A >

×