La nouvelle Recommandation CACES® R489

La nouvelle Recommandation R489

Depuis le 01/01/2020, la nouvelle Recommandation R489 (qui remplace la R389) est entrée en vigueur :

Il n’y a plus 6 catégories comme sur la R389, mais 8 catégories de CACES® Chariots automoteurs à conducteur porté, auxquelles s’ajoute une 9ème catégorie « Hors-Production ». Soit 9 au total.

Pour les chariots dotés d’équipements interchangeables, il est nécessaire, après obtention du CACES® de sa catégorie, de suivre une formation complémentaire.

formation cariste

Bon à savoir :

Une simple formation consistant à vérifier les connaissances théoriques et pratiques du conducteur ne suffit pas pour la prévention des risques. Les accidents coûtent cher aux entreprises.

D’autre part, pour pouvoir passer son examen en « TESTS SECS », le candidat doit présenter une attestation comme quoi il a suivi une formation.

 

En conclusion, pour la sécurité de tous dans l’entreprise, la conduite des chariots élévateurs ne doit être confiée qu’a des collaborateurs dont les connaissances théoriques et le savoir-faire ont été attestés par la délivrance de ce CACES®.

 

Nouveau dans la Recommandation chariots élévateurs R489 !

Suite à l’obtention d’un premier CACES®, le candidat garde le bénéfice de sa théorie durant 12 mois (contre 6 mois avec la R389). Ainsi, si 8 mois après l’obtention de son premier CACES®, il souhaite passer une catégorie supplémentaire, il n’aura pas à repasser les tests théoriques.

Le recyclage des CACES® R489 est maintenu à 5 ans. Il faut alors les recycler pour pouvoir continuer à conduire les chariots.

formation cariste haute-garonne

Les nouvelles catégories de chariots automoteurs - CACES® R489 :

Catégorie 1A : Transpalettes à conducteur autoporté – chariots utilisés par les préparateurs de commandes sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤ 1,20m)

NB : les transpalettes munis d’une plateforme rabattable sont inclus dans cette catégorie

formation Préparateur de Commandes

Catégorie 1B : Gerbeur à conducteur porté – chariot équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre le gerbage/dégerbage ou stockage/destockage en casier (hauteur de levée > 1,20m)

NB : les gerbeurs munis d’une plateforme rabattable sont inclus dans cette catégorie

Catégorie 2A : Chariots à plateau porteur Chariot de manutention portant sa charge sur une plate-forme fixe ou sur un équipement non élévateur (capacité de traction ≤ 25 tonnes)

CACES 2 CHARIOTS

Catégorie 2B : Chariots tracteurs industriels – Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants (remorques…), (capacité de charge ≤ 2 tonnes)

caces cariste

Catégorie 3 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux – Chariot élévateur à mât muni de bras de fourches, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, (capacité nominale ≤ 6 tonnes)

caces chariots 3

Catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux – Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot. (capacité nominale > 6 tonnes)

caces chariot 4

Catégorie 5 : Chariots élévateurs à mât rétractable – Chariot élévateur gerbeur à longerons porteurs pour lequel la charge peut être amenée en porte-à-faux par avancement du mât. 

caces chariots 5

Catégorie 6 : Chariots élévateurs à poste de conduite élevable Chariot élévateur gerbeur dont le poste de conduite s’élève avec l’organe porteur de charge à une hauteur de plancher > 1,20 m.

caces chariots 6

Catégorie 7 : Conduite hors-production des chariots de toutes les catégories – Déplacement, chargement / déchargement sur porte-engins et transfert de chariots des catégories 1 à 6 sans activité de production, pour leur maintenance, pour démonstrations ou pour essais.

Chariots exclus de la Recommandation R489

  • chariots tout-terrain (manuscopique), voir recommandation R.482,
  • chariots automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (hauteur de levée > 1,20 m), (Recommandation R485),
  • transpalettes à conducteur accompagnant (Recommandation R366),
  • transpalettes à conducteur accompagnant avec levée auxiliaire (hauteur de levée ≤ 1,20 m) (Recommandation R366)

Dispenses de CACES®

La détention du CACES® R.489 de catégorie 1B permet d’autoriser la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté de catégorie 1A.

La détention du CACES® R.489 de catégorie 2B permet d’autoriser la conduite des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté de catégorie 2A.

Équipements particuliers de chariots

  • Préparateurs de commande à poste de conduite élevable (hauteur de plancher ≤ 1,20 m) Nécessite la détention du CACES® R489 1A + une formation complémentaire sur les risques liés à l’élévation de personnes (chute de hauteur, instabilité du chariot et de la charge…).
  • Gerbeur à double fourche (avec levée transpalette et levée auxiliaire sur mât) Nécessite la détention du CACES® R489 1B + une formation complémentaire sur la compréhension du tableau de l’abaque de charges.
  • Chariots bi et tri-directionnels, à poste de conduite non élevable – Nécessite la détention du CACES® R489 5 + une formation complémentaire sur les risques liés à l’utilisation de l’équipement bi ou tri-directionnel, à la circulation en allées étroites…..
  • Chariots dits « combis » (chariots bi ou tri-directionnel à poste de conduite élevable)Nécessite la détention du CACES® R489 6 + une formation complémentaire sur les risques liés à l’utilisation de l’équipement bi ou tri-directionnel, à la circulation en allées étroites…
Suivez-nous sur les réseaux !