Pouvez-vous conduire des engins avec votre certificat CACES® étranger ?
Vous avez appris à conduire les chariots automoteurs, les nacelles PEMP ou les engins de chantier à l’étranger et vous vous demandez si votre certificat est valable en France.
Vous êtes nombreux à nous contacter pour nous demander des précisions sur la réglementation en vigueur.
En fait, il n’existe pas de dispositif d’évaluation étranger qui permette de bénéficier d’une équivalence avec un Caces®. Votre certificat étranger n’est donc pas valable sur le sol français.
C’est pourquoi, si l’employeur décide de délivrer une autorisation de conduite à son salarié, sur la foi d’une attestation délivrée par un organisme étranger, il doit au préalable lui faire suivre une formation à la conduite d’engin en sécurité, afin de répondre à ses obligations réglementaires en matière de formation (art. R.4323-55 du Code du travail) et d’évaluation des connaissances et du savoir-faire (art. R. 4323-56 du Code du travail et arrêté du 2 décembre 1998) et donc de sécurité.
Ensuite, il pourra délivrer une autorisation de conduite à son salarié.
Cela peut se traduire par une formation à l’autorisation de conduite ou par une formation CACES® (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) selon les besoins de l’entreprise.
BON À SAVOIR - Conditions de passage des tests CACES® en France pour les personnes d'origine étrangère
Il faut savoir que les tests théoriques et pratiques CACES® ne peuvent être réalisés qu'en langue française. La présence d'un interprète est formellement interdite.
Il est donc indispensable d'avoir une compréhension orale et écrite du français pour pouvoir passer le CACES®.
Si le stagiaire ne parle pas le français, seule une formation Autorisation de conduite peut-être envisagée (avec présence d'un interprète).
Plus d'informations sur les FORMATIONS CACES® >
Source :inrs