FAQ Recommandation CACES® R485

RECOMMANDATION CACES® R485 gerbeurs à conducteur accompagnant

Modèle Autorisation de conduite CACES® R485 Téléchargez le modèle d'Autorisation de conduite CACES® R485 Gerbeurs à conducteurs accompagnants
Peut-on délivrer une autorisation de conduite pour un gerbeur à conducteur accompagnant sur la base d'un CACES® R489 de catégorie 1B ? L'utilisation de chariots à conducteur accompagnant et à conducteur porté expose à des risques très différents, dont la prévention nécessite une formation et une évaluation elles aussi différentes.
La détention d'un CACES® R489 ne permet pas d'attester que le salarié dispose des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité d'un chariot à conducteur accompagnant, permettant la délivrance d'une autorisation de conduite pour ce type d'équipements.
Doit-on délivrer une autorisation de conduite aux conducteurs de gerbeurs accompagnants ? Le Code du Travail impose que la conduite de ces équipements soit réservée aux conducteurs ayant reçu une formation adéquate, mais la délivrance d'une autorisation de conduite aux salariés concernés n'est pas règlementairement obligatoire.
Toutefois, la Cnam recommande que les conducteurs soient titulaires d'une autorisation de conduite, délivrée de façon "volontaire" suite à l'obtention du CACES® R485.
Peut-on conduire un gerbeur de catégorie 1 (levée inférieure ou égale à 2,5 mètres) si on est titulaire d'un CACES® R485 de catégorie 2 (levée supérieure à 2,5m) ? Oui, la détention du CACES® R.485 de catégorie 2 permet d’autoriser la conduite des gerbeurs à conducteur
accompagnant de catégorie 1.

 

×