Toutes les réponses à vos questions sur la recommandation CACES® R486

FAQ Recommandation CACES® R486A

RECOMMANDATION CACES® R486

Source FAQ CACES® 2020 - Édition 6 (Cnam - INRS)

Peut on délivrer une autorisation de conduite pour une PEMP du groupe A (1A ou 3A) sur la base d'un CACES® R.486 catégorie B ?
Non, la recommandation R.486 ne prévoit pas cette disposition.
En effet, la réussite aux épreuves pratiques du CACES® R.486 de catégorie B effectuées avec les PEMP représentatives définies dans l'annexe A1/3 page 20 de la recommandation ne permet pas de garantir de façon systématique que le candidat dispose du savoir-faire pour la conduite en sécurité des PEMP du groupe A.
L'introduction du § 3 de la recommandation R.486 mentionne que la mise en oeuvre d'une PEMP de catégorie A ou B nécessite la présence d'un accompagnateur au sol. Cet accompagnateur doit-il être titulaire d'un CACES® et d'une autorisation de conduite ?
En général, outre sa fonction de surveillance, l'accompagnateur est aussi chargé de manœuvrer la PEMP au moyen du poste bas afin de porter secours au conducteur dans un délai compatible avec sa santé et sa sécurité (quelques minutes). Comme tout conducteur de PEMP, il doit donc avoir reçu une formation adéquate (au minimum aux manoeuvres de secours et de dépannage de la nacelle) et être titulaire d'une autorisation de conduite relatives aux tâches qui lui sont confiées. Il est souhaitable que cette autorisation de conduite repose sur le CACES® R.486 de la catégorie appropriée.
La «formation EPI antichutes» est-elle obligatoire pour utiliser une PEMP ? Cette formation est-elle incluse dans la formation à la conduite ? L'évaluation correspondante est-elle incluse dans les épreuves théoriques et pratiques des CACES® R.486 ?
Lorsque la notice d'instructions des PEMP impose le recours à des EPI contre les chutes de hauteur lors de leur utilisation, chaque opérateur sur la plate-forme doit avoir reçu au préalable une formation adéquate comprenant un entraînement au port de ces équipements (art. R.4323-106 du Code du travail). Cette formation doit être distinguée de la formation à la conduite de la PEMP, mais elle peut-être réalisée à cette occasion. Cette évaluation n'est pas intégrée aux tests CACES® R.486, qui concernent la conduite en sécurité.
L'utilisation d'une table à maçonner nécessite-t-elle une formation et la détention d'un CACES® R.486 cat. A ?
Bien qu'elle ne soit pas automotrice, une table à maçonner est une plate-forme élévatrice mobile de personnel. Les salariés qui l'utilisent doivent donc avoir reçu une formation adéquate et être titulaires d'une autorisation de conduite. Lorsqu'ils ne conduisent jamais de PEMP automotrice du groupe A, il n'est pas pertinent de leur imposer le passage du CACES® R.486 cat. A. Mieux vaut prévoir une formation appropriée, sanctionnée par l'évaluation théorique et pratique correspondante, toutes deux réalisées sur une table à maçonner. Mais il est souhaitable de confier l'évaluation à un OTC certifié pour cette famille / catégorie de CACES®.
×