Chariot élévateur, Nacelle PEMP, Engins de chantier, Pont Roulant, Gerbeur, Grue Auxiliaire Formation initial ou recyclage sur 14 ou 7 heures selon expérience de conduite
Chariot élévateur, Nacelle PEMP, Engins de chantier, Pont Roulant, Gerbeur, Grue Auxiliaire
Formation initiale ou recyclage sur 14 ou 7 heures selon expérience de conduite
Tout employeur a pour obligation de :
- S’assurer du bon état des engins,
- S’assurer que l’utilisation des engins est en adéquation avec l’activité de l’entreprise ou la tâche à effectuer,
- Que le conducteur est apte médicalement à conduire les engins,
- Que le conducteur a reçu la formation adéquate à la conduite des engins,
- Qu’il connaît également les consignes de sécurité du site d’exploitation,
- Fournir une autorisation de conduite à son employé.
L’entreprise a donc pour obligation de faire suivre une formation à ses employés avant de leur délivrer une autorisation de conduite.
Cette formation peut-être une « formation autorisation de conduite » qui reprend tous les points théoriques et pratiques qu’un conducteur d’engin doit maîtriser. Elle répond à l'obligation de l'employeur.
Même si le stagiaire ne passe pas l’examen du CACES®, il est malgré tout soumis à une évaluation théorique et pratique. Le formateur émet un avis favorable ou non, qui est formalisé sur l’attestation de formation du stagiaire.
Pour résumer, le Code du Travail n’impose pas de formation obligatoire telle que le Certificat d’aptitude de conduite en sécurité (CACES®), mais impose une formation de conduite afin de valider les connaissances et savoir-faire du conducteur. Le CACES® est toutefois fortement recommandé si votre salarié doit intervenir dans une entreprise tiers.
L’autorisation de conduite est donc ensuite délivrée par l’employeur. Celle-ci n’est valable que dans l’entreprise pour laquelle elle a été délivrée et pour l’appareil d’affectation et sur un même site. Si vous le salarié intervient sur plusieurs site, il faut une autorisation de conduite par site.
Il n'y a pas de durée imposée pour le renouvellement de la formation Autorisation de conduite. C'est l'employeur que revient de déterminer la nécessité de renouveler la formation de ses salariés.
La formation Autorisation de conduite peut être réalisée en centre ou directement dans l'entreprise.