Journée de la femme : focus sur le bâtiment, le transport et la logistique
En ce jour du 8 mars, nous souhaitons vous parler de la place de la femme dans le BTP, le transport et la logistique.
Des métiers réservés aux hommes ? Exit ces vieux clichés ! On constate que depuis une dizaine d’années, ces secteurs se féminisent – et cette mixité présente des avantages certains. Toutefois, la route va être encore bien longue… Et on ne parle que de mixité, pas de parité !
Les femmes dans le secteur du Bâtiment :
L’un des clichés encore très présent dans nos esprits, c’est qu’il faut être « fort » pour travailler dans le BTP. C’est donc, dans notre « culture », un « travail d’homme ». Hors, les nouveaux outils, les machines et engins étant de plus en plus mécanisés et performants, ils sont aussi plus adaptés et accessibles aux femmes.
D’autre part, les mentalités évoluent et c’est aussi une volonté de notre société de laisser davantage de place à la femme. On n’est encore très loin de la parité, bien évidemment, mais la femme gagne un peu plus de terrain avec le temps et réussit à s’imposer comme véritable actrice dans le secteur.
Quelques chiffres :
Entre 2000 et 2017, le pourcentage de femmes dans le bâtiment est passé de 8,6% à 11,9%, et les chiffres continuent d’augmenter.
Cette progression concerne tous les métiers et toutes les fonctions du secteur, toutefois, il faut constater que la répartition des postes n’est pas homogène :
- 1,3% de femmes occupent des postes dans les métiers de production,
- 7% occupent des postes dans les métiers techniques et d’encadrement de chantiers,
- 53,8% des postes des métiers administratifs sont occupés par des femmes.
On verra certainement une évolution de cette répartition dans les années à venir, notamment sur les postes à responsabilités, car de plus en plus de femmes s’orientent vers les diplômes du BTP (14% des femmes travaillant dans le BTP ont un diplôme de niveau Bac+3, et 25% ont un diplôme d’ingénieur ou équivalent).
Les femmes dans le secteur du transport et de la logistique
On constate qu’il y a plus de postes occupés par des femmes dans le transport et la logistique.
En 2013, 20% des postes étaient occupés par des femmes.
Certains métiers se sont démocratisés et ouverts aux femmes :
- magasinière cariste,
- responsable d’exploitation,
- préparatrice de commandes….
Toutefois, comme dans le secteur du BTP, la plupart des postes occupés par les femmes dans le transport et la logistique ne sont pas des postes opérationnels, mais plutôt les fonctions « supports », comme les postes de coordination, de prévention, de ressources humaines et les postes administratifs.
Et pourtant, les postes « opérationnels » à pourvoir dans ces secteurs sont nombreux, et ce secteur connaissant une véritable pénurie de recrutement depuis quelques temps, l’embauche des femmes pourrait être la solution pour y remédier.
Quels sont les avantages de la mixité dans ces secteurs ?
Un climat social et des conditions de travail améliorés
Le fait d’intégrer des femmes parmi les hommes garantit un climat social plus serein et une amélioration des conditions de travail, car l’intégration des femmes sur ces secteurs obligent les employeurs à se pencher encore davantage sur les conditions de travail.
- On peut évoquer par exemple :
- La réduction de la pénibilité sur certains postes, ou certains outils, qui vont de fait, profiter à l’ensemble des salariés,
- Les horaires de travail, avec par exemple plus de flexibilité
- Le bon équilibre à trouver entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- …
Une bonne image pour l’entreprise
La mixité est également un atout pour l’image de l’entreprise vis à vis de ses clients et de l’opinion publique.
Développement de la compétitivité
L’ouverture des postes à des profils féminins permet le recrutement de profils divers aux compétences variées. Cette palette de compétences contribue ainsi au renforcement de la compétitivité pour l’entreprise.
Cette mixité est donc source d’émulation pour les salariés, et de performance pour l’entreprise.
Obligations légales
Les entreprises de 50 salariés et plus sont tenus à des obligations légales en matière de mixité.
Donc, certes, la mixité évolue au fil des ans, mais on est encore loin de la mixité parfaite car actuellement, seulement 17% des métiers sont mixtes actuellement. Les femmes actives sont regroupées sur 12 catégories socioprofessionnelles sur les 87 existantes ! Il vous faudra donc encore un peu de patience Mesdames !... |
Source AXXIS intérim