La logistique, en France, ce sont des millions d’emploi, accessibles grâce à des formations courtes. Parmi les profils les plus recherchés : les préparateurs de commande, les caristes, les manutentionnaires…
La logistique est présente dans toute entreprise, quelle que soit sa taille, de la TPE aux très grandes plateformes logistiques qui ont vu le jour ces dernières années. A partir du moment où il y a stockage, il y a des besoins en logistique.
Le E-commerce, quant à lui, s’est fortement développé cette dernière décade, et continue de le faire chaque jour. De très grandes plateformes logistiques se créent régulièrement et ce déploiement d’entrepôts a généré une augmentation importante des besoins de main d’œuvre en logistique, pour la gestion des commandes.
L’intérim, acteur incontournable de la logistique :
Les agences intérim sont les principaux recruteurs du secteur de la logistique. Certaines agences intérim sont spécialisées sur ce secteur et même intégrées à certaines entreprises (agences « onsite ») qui nécessitent des besoins constants de main d’oeuvre.
La plupart du temps, on débute en intérim pour des courtes missions, puis des missions plus longues pouvant déboucher sur des CDI.
Le CDI intérimaire se développe bien depuis quelques années.
Principales agences intérim qui recrutent régulièrement en logistique : Triangle Intérim, Mistertemp, Randstad, Groupe Piment, Arobase Intérim, Start People, Actual, Adéquat, Proman, Crit, Manpower, RAS Intérim…
Les profils et métiers les plus recherchés de la logistique
Le fait d’être débutant n’est pas un frein à l’embauche. On va d’abord s’attacher aux qualités de la personne et à son degré d’implication dans le travail, plutôt qu’à son expertise.
Le métier de cariste
Le cariste se doit d’être réactif, polyvalent et doit aimer le travail d’équipe. Le cariste intervient sur tout le process de gestion des stocks de marchandises : il réceptionne les marchandises, les décharge, en contrôle la bonne conformité, il les stocke et les prépare avant l’expédition.
Il peut aussi bien utiliser un transpalette à conducteur autoporté (CACES® R489 catégorie 1A), qu’un gerbeur à conducteur autoporté (CACES® R489 catégorie 1B), ou un chariot élévateur (avec fourches frontales type Fenwick- CACES® R489 catégorie 3), ou un gros chariot élévateur à mât rétractable (avec fourches latérales - CACES® R489 catégorie 5) pour déplacer les marchandises.
C’est pour cette polyvalence dans la conduite d’engins, que le cariste, dans l’idéal, doit être titulaire des CACES® R489 catégories 1B, 3 et 5.
Le métier de préparateur de commandes
Être préparateur de commandes implique d’être organisé et attentif dans son travail. Lors de la préparation de ses commandes, il doit effectivement être vigilant sur la conformité des références et des quantités demandées. De profil dynamique, il peut travailler sous une certaine cadence et accepter de possibles augmentations ponctuelles d’activité – voire de travailler avec des horaires décalés.
Il maîtrise également la conduite en sécurité de transpalettes à conducteurs autoportés (CACES® R489 catégorie 1A) ou de gerbeurs accompagnants (CACES® R489 catégorie 1B). La maîtrise du chariot élévateur de catégorie 3 (type Fenwick) est un plus.
Le métier de magasinier
Le magasiner est un véritable soutien de l’équipe logistique. Il intervient également dans la réception des marchandises et leur stockage. Il peut également gérer le chargement des marchandises dans les camions. Pour cela, il doit être polyvalent, organisé, et vigilant sur la sécurité (car il circule constamment dans l’entrepôt).
Il maîtrise la conduite en sécurité de transpalettes à conducteurs autoportés (CACES® R489 catégorie 1A) ou de gerbeurs accompagnants (CACES® R489 catégorie 1B). La maîtrise du chariot élévateur de catégorie 3 (type Fenwick) est un plus.
Le métier de manutentionnaire
Très polyvalent, alerte physiquement et aimant le travail d’équipe, le manutentionnaire est également un véritable soutien des équipes logistiques et de production. En effet, il manipule les marchandises, les trie, les palettise, les stocke, les contrôle et les déplace dans l’entrepôt.
Il maîtrise la conduite en sécurité de transpalettes à conducteurs autoportés (CACES® R489 catégorie 1A) ou de gerbeurs accompagnants (CACES® R489 catégorie 1B). La maîtrise du chariot élévateur de catégorie 3 (type Fenwick) est un plus.
Le métier de chef de quai logistique
D’un très bon relationnel, le chef de quai logistique réceptionne et expédie les marchandises. Dans les petites structures, il participe au déchargement, au tri, au contrôle, et au stockage des marchandises. Il peut également être amené à préparer des commandes, donc c’est un profil très polyvalent. Dans une plus grosse structure, il sera davantage sur des missions d’encadrement et de supervision des équipes logistiques.
Il maîtrise la conduite en sécurité de transpalettes à conducteurs autoportés (CACES® R489 catégorie 1A) ou de gerbeurs accompagnants (CACES® R489 catégorie 1B). La maîtrise du chariot élévateur de catégorie 3 (type Fenwick) est un plus.
Entreprise, agence intérim, vous souhaitez faire monter un salarié ou un intérimaire en compétences via une formation CACES® R489 ? Nous proposons ces formations CACES® chaque semaine et sommes donc en mesure de vous accompagner rapidement.
Calendriers des formations CACES® R489 :
Formations CACES® R489 Toulouse >
Formations CACES® R489 Rennes >
Formations CACES® R489 Nantes >
Formations CACES® R489 Bordeaux >
Formations CACES® R489 Montpellier >
Formations CACES® R489 Carcassonne >
Formations CACES® R489 Nîmes >
Contactez-nous via notre formulaire >
ou directement au 05 67 16 69 14
Source Pôle Emploi