Obligation de formation de secourisme en entreprise

Quelles sont les obligations prévues par le Code du travail en matière de secourisme pour l’entreprise ?

La première obligation de l’entreprise – via l’article L4121-1 et L4121-2 5° du Code du Travail, est d’assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.

La loi n°76-1106 du 6 décembre 1976, relative au développement de la prévention des accidents de travail, donne l’obligation aux entreprises de former certains de ses salariés à la sécurité. L’objectif est que la personne formée veille à sa propre sécurité comme à celle des autres, et qu’il puisse intervenir en cas d’accident.

Il appartient donc à chaque employeur d’organiser une formation aux gestes qui sauvent (formation de secouriste). C’est une obligation légale qui intègre la notion de prévention des risques – vitale pour chaque entreprise.

La réglementation impose notamment la présence constante d’un secouriste :

  • dans tous les ateliers où sont effectués des travaux dangereux,
  • sur tous les chantiers occupant à minima 20 personnes pendant plus de 15 jours.

Combien faut-il de personnes formées aux gestes qui sauvent dans l’entreprise ?

Quel que soit la taille de l’entreprise, il est conseillé d’avoir au minimum une personne formée aux gestes qui sauvent. L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) recommande un pourcentage de 10 à 15% de la masse salariale.

Un jour de formation pour apprendre à réaliser les gestes de premiers secours, se rendre utile et surtout augmenter les chances de s’en sortir pour la ou les victime(s), le temps que les secours arrivent.

Chacun de nous peut sauver des vies !

×