LES DROITS DU PREPARATEUR DE COMMANDES - CARISTE
Qu’est-ce que le droit d’alerte et de retrait du préparateur de commandes ou du cariste ?
(Art. L4131-1 du code du travail)
Si le conducteur pense qu’une situation de travail représente un danger grave et imminent pout sa santé (voire sa vie) et que celle-ci est avérée, il est en droit d’alerter son employeur et de se retirer de cette situation de danger.
Si le salarié a fait appel à son droit de retrait, l’employeur ne peut demander au salarié de reprendre le travail tant qu’une solution pour écarter le danger n’a pas été mise en place.
Cela peut concerner un équipement de protection individuel défaillant, un problème mécanique sur son chariot ou un souci environnemental dans l’entrepôt.
LES OBLIGATIONS DU PREPARATEUR DE COMMANDES - CARISTE
Quelles capacités physiques doit avoir le préparateur de commandes ou le cariste ?
Le conducteur de chariot élévateur doit bien évidemment être en bonne santé, et ne doit en aucun cas avoir consommé d’alcool ou de drogues – ces substances pouvant altérer grandement ses capacités physiques, et donc ses réflexes.
Quelles sont les qualités requises du préparateur de commandes ou du cariste ?
Le conducteur de chariot doit être consciencieux, vigilant, sérieux, calme, précis, soigneux, sobre, respectueux des règles et des consignes de sécurité, et avoir une bonne capacité d’analyse quant à l’évaluation des charges, des distances….
LES RESPONSABILITÉS DU PREPARATEUR DE COMMANDES - CARISTE
Le conducteur de chariot élévateur est responsable de son matériel, du chargement des marchandises, de sa sécurité et de celles des autres. En cas de faute et d’accident, il sera jugé par le tribunal (police ou correctionnel) en fonction de la gravité de la situation et des conséquences (casse, blessure, décès..). En cas de faute grave (faute lourde avérée et dommage corporel), celui-ci peut être condamné à une amende et une peine de prison.
QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À LA CONDUITE DE CHARIOTS AUTOMOTEURS DE MANUTENTION ?
- Si le conducteur roule trop vite, le chariot peut basculer, soit en avant, soit se renverser sur le côté.
- Si le chariot a un défaut d’éclairage ou qu’une charge est trop volumineuse sur les fourches, cela entraîne un manque de visibilité qui peut s’avérer très dangereux.
- La conduite sur quai nécessite une grande prudence, car il y a des risques de chutes, des risques de heurts de personnes ou d’engins.
- Le transport de personnes est strictement interdit su’ un chariot élévateur, ceci pouvant entraîner des risques de chutes de hauteur.
- Une mauvaise estimation de la charge par rapport au chariot peut entraîner la chute de la marchandise et détruire des infrastructures (comme un palettier par exemple).
- En cas d’accident, il y a un risque d’écrasement du conducteur ou celui-ci peut se retrouver coincé.
- Des obstacles en hauteur (comme par exemple des câbles électriques) représentent également un risque.
- Les gaz d’échappement peuvent également représenter un risque pour toute personne travaillant dans un entrepôt (d’où l’importance de faire vérifier les engins régulièrement via les Vérifications Générales Périodiques – VGP).
- Toute machine représente un risque mécanique, électrique, hydraulique…) en cas de défaillance, mise en œuvre des batteries, risques d’incendie et ou d’explosion, vibrations, bruit…
QUELLES SONT LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ DU PREPARATEUR DE COMMANDES - CARISTE
REPÉRER
- Il est vital de bien repérer les risques pour la mission à effectuer, tant sur le parcours que sur la tâche en elle-même.
VÉRIFIER
- Le cariste doit bien vérifier, avant chaque utilisation, que son chariot est en adéquation avec la tâche à réaliser.
- Le cariste doit également s’assurer de ne pas surcharger son chariot. Il charge et décharge son chariot en fonction du centre de gravité de son engin.
- Le cariste doit vérifier, avant de commencer sa tâche, les commandes de base du chariot (arrêts d’urgence…), ainsi que les vérifications générales lors de la prise de poste.
SE RENSEIGNER
- Le cariste doit connaître son environnement et la zone d’évolution (qualité du sol, résistance…)
ÊTRE ATTENTIF
- Durant sa mission, le cariste doit être attentif à tous les dangers possibles dans la zone d’évolution (dangers électriques, dangers matériels, obstacles fixes ou mobiles….
- Le cariste ne doit pas utiliser de téléphone et/ou se laisser distraire par de la musique.
RESPECTER
- Le cariste doit bien entendu respecter les consignes de sécurité et la signalisation dans l’entrepôt.
- Il ne doit pas laisser ses mains sur les parties mobiles du chariot, quand celles-ci sont actionnées.
- Pour rappel, le transport et l’élévation de personnes est strictement interdit.
FINANCEMENT FORMATION CACES® PREPARATEUR DE COMMANDES - CARISTE
ENTREPRISE
Nous sommes certifiés Qualiopi, donc la formation CACES® cariste de votre employé peut-être prise en charge par votre Opco.
PARTICULIER
La formation CACES® cariste est éligible au CPF via Mon Compte Formation. Vous pouvez donc utiliser votre budget CPF pour vous former (Mon Compte Formation) >
Si vous n’avez pas suffisamment de budget CPF, vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle Emploi – via Mon Compte Formation.
Si vous ne disposez pas de CPF, on dépose une demande de prise en charge sur Kairos, la plateforme de devis dématérialisée de Pôle Emploi.
OÙ SE FORMER au CACES® ?
Via SP FORMA vous pouvez choisir votre lieu de formation :
Formation CACES® R489 à TOULOUSE > Calendrier des formations sur Toulouse
Formation CACES® R489 à LYON > Calendrier des formations sur LYON
Formation CACES® R489 à BORDEAUX > Calendrier des formations sur BORDEAUX
Formation CACES® R489 à RENNES >Calendrier des formations sur RENNES
Formation CACES® R489 à MONTPELLIER > Calendrier des formations sur MONTPELLIER
Formation CACES® R489 à NÎMES > Calendrier des formations sur NÎMES
Formation CACES® R489 à NANTES>Calendrier des formations sur NANTES
Pour plus d’informations, contactez-nous >